Galerie virtuelle de MOUSSA
Photo présentation


la développement BANAWOIS de

SALIMOU MOUSSA - 01/08/2010

Deux personnages étaient si différents mais QUI avaient décide de se LIER d'amitié dans leur intérêt, leur ASSOCIATION était basée avant tout sur Une logique économique. Car en ces temps la régnait Une extrême pauvreté Et la seule façon de sortir était la coopération et ces deux compères l'avaient très lu-en compris . Lucides Console

MAIS QUELLS SONT LES INITIATIVES FACE A CETTE SITUATION

Avec le peu d'argent qui ils avaient réussi à économiser tant bien QUE mal ils décidèrent d'acheter des terres et d'entreprendre Une culture de bananiers pour ensuite les vendre au marché à des pris abordable. Mais qui orchestrait tous cela L'idée de planter les bananier été de BANAWAS ils labourait leur champs avant de de buter Un travaille de dur culture.

QUEL ROLE JOUAIT M'KOLOSIMBA DANS LA CULTURE?

cependant MKOLOSIMBA ne maîtrisât aucune technique suivait aveuglement les instruction de BANAWAS allant même jusqu'à planter les bananier à l'envers sans même S'en rendre compte

APRES LE TRAVAIL FINI QUE FONT LES DEUX COMPERE?

Une fois le travail au champs terminé BANAWAS décida qu'il fallait rentrer chacun chez soi et attendre que s'écoule Une période d'une année comme ça les bananier auraient eu le
temps de bien mûrir et durant cette période ils se consacreront à une autre activité
encore plus lucrative MKOLOSIMBA. obéit et félicita son compère d'avoir eu cette idée
de génie.

QUE FUT LA STRATEGIE DE BANAWAS APRES LEUR RETOUR A LAMAISON

ils rentrèrent chacun. de leur coté néanmoins BANAWAS trahi sa parole et la nuit venue il
décida de se rendre secrètement au champs précisément sur la parcelle ou il avait cultivé et replante a l'endroit les jeunes pousses des bananiers.

QUELLE ETAIT LA SURPRISE QUI ATTENDAIT LES DEUX AMIS ?

Une fois l'année passée les deux amis se radèrent au champs la Une surprise les attendait.
En effet il avait Une nette différence entre les parcelles des deux compères. D'une part
Sur celle de BANAWAS. il y avait des régimes des bananes bien mures et juteuses. Et d'autre part celle de MKOLOSIMBA touts les pousses de bananiers étaient pourries, pas Une seule n'avait survécue.

QUELLE ETAIT LA REACTION ET LES INITIVES DE BANAWAS FACEACETTE SITUATION ?

La tromperie de BANAWAS avait marche comme il l'avait planifié il était tout heureux .Et na tenta même pas de consoler son amie déçu. Et lui proposa par la suite.
de L'aider a construire Un grenier. MKOLOSIBA. l'aida à construire son grenier. Cette grande magner était haute car BANAWAS voulait éloigner. Ses régimes des bananes des yeux d'éventuels prédateur.

BANAWAS ETAIT UNE PERSONNE GENEREUSE OU CONTRAIRE RADINE?

Une fois la construction achevée BANAWAS s'installa dans sa garde manger et dégusta ses bananes bien juteuses en plein milieu de son festin BANAWAS se rendit compte qu'il lui manquait de L'eau. Tendis quo au même moment MKOLOSIMBA. Se tannait en dessous du garde manger affamé.

MAIS QUE DECIDA BANAWAS FACE A SON MANQUE D'EAU?

Voyant que MKOLOSIMBA était dans les parages, BANAWAS interpella MKOLOSIBA et lui demanda d'aller lui chercher de L'eau car il risquerait de S'étouffe.


MKOLOSIMBA ALLAIT-IL SE LAISSER MANIPULER A NOUVEAU?

Dans l'état de famine Ou il se trouvait, il accepta la mission de BANAWAS en contre parti d'un régime de banane .Après avoir mange sa monnaie d'échange, il reprit très vite de forces. Et
prit le chemin en direction de la rivière.

MAIS QUELLE NOUVELLE RENCONTRE FIT MKOLOSIMBA A LA RIVIER?

Au bord de la rivière, MKOLOSIMBA fit la connaissance D'un berger qui S'était rendu à cet endroit pour abreuver Son troupeau. Le berger questionna MKOLOSIMBA. Et apprit a qui lui était arrivée les raisons de sa venue à cette rivière. IL décida de ce lier d'amitié avec MKOLOSIMBA .Et décida d'accompagner son nouvel, ami après avoir attaché Son troupeau aux abords du courent d'eau.

QUE REPRESENTE CETTE NOUVELLE SITUATIONPOUR BANAWAS,

Une fois de retour a la garde mange Ils se mirent touts a discuter et par cette occasion BANAWAS. apprit que le berger avait attaché Un nombre important de taureau tout près de de rivière. Voyant le profit que il pourrait en tirer, il décida de s'éclipsa aussitôt en donnant de motifs banales. IL se rappeler du récit du berger et retrouva sans tarder remplacement du berger. BANAWAS. trompa le berger. Et vole le taureau du berger.

QUE FIT BANAWAS AVEC L'ANIMAL VOLE?

BANAWAS vagabonda quelques temps avant de raconter un paysan lui apprit que le d'une mariée cherchait à tout prix à acheter de la viande. Cette situation était absolument parfaite et demanda au paysan de l'accompagner sur le champs voir le père de mariée. Afin qu'il paraissent con cuire au plus vite leur affaire. Le père de la mariée fut enchanté de sa rencontre avec BANAWAS. Et se dit que c'était le seigneur qui l'avait envoyé jusqu'à lui. il donna des recommandations consiste à abattre le taureau sans abîmer la peau qui furent scrupuleusement respectées.

QUE DECIDA DE FAIRE BANAWAS AVEC LA PEAU DE TAUREAU?

A la suite de cela, il se rendit dans Un village très riche et songea à réutiliser à nouveau la peau de taureau. Décidât de tirer profit de la situation pour cela il entreprit de mettre sur pied Un système ingénieux qui allait éblouir tout le monde et que nulle ne se doutèrent qu'il s'agissait d'une pièce montée. IL lui venu l'idée de réutiliser la peau du taureau. IL voulut faire prendre forme cette peau inanimée. Pour cela il remplit cette peau de sable et d'argile et fit tenure cette énorme masse à l'aide de bouts de bois et attacha Ce semblent d'énorme bestiole à Un tronc d'arbre.

COMMENT BANAWAS TENTA -T-IL DE FAIRE PRENDRE DE L'AMPLEUR A SON NOUVEL AFFAIRE?

Une fois son oeuvre titanesque achevée il fit ré-prendre la rumeur selon son taureau est redoutable, et que nulle ne pouvait s'en approcher. Cette rumeur alla jusqu'au ROI. le ROI envoya ses gardes chercher, BANAWAS. Une fais devant le ROI fut impressionné du récit de BANAWAS. Et décida d'envoyer des gardes pour avoir d'autre point de vue confirmer Les dires de BANAWAS.

COMMENT BANAWAS APRES AVOIR MIS SON PLANA EXE CITION ?

Face à se la BANAWAS imagine un système très imagier qui consistait à donner Un air de méchanceté et que nulle ne peut s'approcher de ce taureau. cela fonctionna très bien et le ROI fut abasourdi par se que lui a rapportait et envoya.
Sur le champs. ses hommes pour aller chercher cette fameuse bestiole.

QUE FIT BANAWAS APRES AVOIR MIS SON PLAN A EXECUTION?

Après avoir reçu Une somme importante BANAWAS quitter aussitôt. Cette ville et alla chercher Une refuge dans Une grotte sachant la gravité de son acte et des répercussions qui suivront. En se rendant compte de la pêcherie dont il avait tété victime, fus de rage. Le ROI envoya tous ses gardes pour Chasser BANAWAS. il lança Un avis de recherche et Une récompense à la hauteur de la fureur du ROI.

QUELLE ETAIT SA SONLUTION DE SECOURS FACE A CETTE SITUATION CRITQUE?

BANAWAS. se trouvant dans une situation critique décida peint la totalité de une part importante de la somme perçue et alla donner à une vielle religieuse pour qu'elle prit pour le salut de son âme. Elle accepta puis rassura BANAWAS que sa mission serait accomplie dans les plus bref délais. BANAWAS. resta quelque temps avec la ville religieuse puis reprit le chemin de sa cachette.

BANAWAS POUVAIT-IL ESPERER SEN SORTIR PLUS LONGTEMPS?

Les gardes du ROI étaient très bien informés et retrouvèrent très vite la trace de BANAWAS.
IL se fait prendre par surprise à cause d'une paysanne qui à dévoilé sa cachette en échange d'une prime. cette paysanne avait l'habitude de croiser BANAWAS. Et comme il avait été désagréable une fois avec Cette dernière, cette dénonciation était une vengeance.
Une fois arrête il fut emmené devant le ROI et fut affligé une sentence a la me sur de son délit, en effet il fut condamné a mort.

FACE A CETTE SITUATION SAN ISSUE QUE FUT LA STRATEGIE DE BANAWAS?

Face à cette décision il dit sa dernière volonté Au ROI. il demanda que trois jours avant sa mise a mort qu'il sait mit dans Un grand sac de toile et quo On le laisse trois nuit au milieu de la foret. il supplia le ROI de lui laisser exécuter sa dernière volonté, et le ROI après Une longue réflexion accepta mais renforça la surveillance de BANAWAS. les gardes escortèrent BANAWAS. Les deux mains liées et cagoule. une fois au milieu de foret les gardes mirent BANAWAS dans Une sac de toile et fermèrent solidement le sac. Les gardes s'éloignèrent, Et laissèrent cet Escot comme Un n'ouvrage échoué sur Une île déserte Au milieu de la foret et retournèrent à leur Occupation tout seul dans son sac de toile il se mit a réfléchir a Une
nouvelle stratégie pour se sortir de cette situation.

QUELLE NOUVELLE IDEE EUT BANAWAS POUR SEN SORTIR?

IL eut l'idée de se faire passer pour Un prétendant que le ROI veut faire marier de force avec sa fille et qui à été mis dans ce sac car il avait refusé ce qu'avait planifier le fameux ROI
.Et lorsque il entendit Une personne, S'approcher, soudain il se mit a crié de toute sons forces. Ses cris attirent l'attention de homme. BANAWAS demanda, à l'homme de le détacher rapidement afin qu'il puisse Lui expliquer face a face son histoire. Et les raison pour les quelles il se trouvait dans cette situation. BANAWAS. Venta son histoire. Et homme de passage le croyez; Et ajouta qu'il était très chanceux et homme voulu très rapidement prendre la place de BANAWAS. Très rapidement s'être mis d'accord et firent très vite leur échange.

QUELLE NOUVELLE SURPRISE ATTENDAIT L'HOMME AVAIT PRIS LA PLACE DE BANAWAS?

L'homme était très en chanté et attendait avec impatience le retour des gardes de ROI. Une fois les gardes de rouir ils emmenèrent l'homme dans le sac de toile à la mer.
Entendant les ordres du ROI que les gardes allaient exécuter l'homme se mit a paniquer et cria de toute ses forces et se défende comme il le pouvait En disant qu'il n'était pas la bonne personne qu'il était rentré par la En erreur. Mais en vain les gardes croyant à Une nouvelle tromperie ne prirent même pas la peine de vérifier ce que disait cet homme. Et aussitôt ils balançaient le sac par dessus bord avec ce sac de toile auquel ils avaient ajouté des cailloux. l'homme n'avait aucune chance de sen sortir; Une fois dans L'eau il se noya. Les gardes retournèrent voir Le ROI et lui dire que BANAWAS .Avait tenter de les tromper à Une fois de plus.

COMMENT BANAWAS DECIDA -T-IL DE SE MANIFESTER A NOUVEAU?

Un na après que les dardes aient balancé le sac de toile a la mer, BANAWAS retourna a l'endroit au les gardes avaient balance par dessus l'homme qui croyaient être BANAWAS. Et mit à réfléchir au nouveau. plan qu'il va mettre en oeuvre. Ce plan consistait a tuer le ROI; le plus vite possible. IL eut Une idée brillante qui consistait à se faire passer pour une
personne qui revenait de l'au-delà parmi les morts. Il se mit a cr ire une lettre dont les expéditeurs étaient les parents du fameux ROI dans un style plus que réaliste. Pus par la suite il alla chez un marchant de vêtements et acheta les vêtement les plus splendides afin que son plan fonctionne a la perfection.

QUI FUT LA PRAIE DE BANAWAS ET COMMENTS'Y PRIT-B IL POUR PARVENIR A SES FINS?

Une fois ses préparatifs finis il se rendit au l'adroit que l'homme et té noyant avec un petit barque le matin le jean qui vas à la pêche il voyant quelqu'un comme Un ROI. Le message le village il choque le grand ROI. ils invité au château, et demanda que dans l'au-delà, il fit la rencontre des parents du ROI;Et qu'ils lui avaient confie une précieuse lettre qu'il présenta par la suite. le ROI. Fut tout ému en lisant la séduisantes lettre de ses défunts parents. La lettre recommanda vivement au ROI. de faire le nécessaire pour rejoindre ses parents dans l'au-delà, Ou ils avaient Une vie plus que envieuse.

QUEL ROLE JOUAIT BANAWAS FACE A CETTE SITUATION QUI ETAI A SON AVANTAGE?

Le ROI. demanda conseil à BANAWAS ? BANAWAS lui conseilla le ROI. actée de partir plus vite possible; rajouter de cailloux dans la sac de toile dans lequel il savait mit dans le but de parvenir le plus rapidement dans l'autre monde. sas oublier qu'avant tout chose il fallait que le ROI; modifie son testament et accorde les pleins pouvoir a son successeur BANAWAS. Le ROI accepte tout ce que lui avait recommandé BANAWAS. Et se mit très vite en besogne.

IL YA-T-il EU D'AUTRES INTERVENNANTS?

Le ROI convoqua sur le champs ses notaires afin d'officinale ses décision. notaires furent ébahi et ne comprennent pas le geste du ROI. cependant nuant pas prit la peine de remettre en cause son décision par peur de perdre leur emploi. les notaires devaient ; aussi servir de témoins les choses marchaient à la perfection.

BANAWAS MONTRA-T- IL LA COMPRION ENVERS LE ROI?

BANAWAS se félicita à voix base la réussite de son plan. Et commença par s'installe sur le trône et à déambules dans ses nouveaux quartiers et se mit à l'aise. la beauté de ces lieux lui pluie très rapidement et avait hâte d'en finir avec ce ROI; qui était de venu trop gênant et l'empêcher de mener comme il le voulait ? les gardes escortèrent leur ancien ROI; jusqu'au milieu de l'océan et après Une longue prière. En compagnie de BANAWAS; le balança par dessus bord. son plan avait marché comme l'avait prévu et se il se félicitait d'avoir était aussi crédible et que son plan n'avait aucune faille qui pouvait suscite des doutes.

BANAWAS SA CE CONTENE -T- IL DE SA NOUVELLE ACQUISITION?

De retour à sa nouvelle demeure il entreprit aussitôt de retrouver compagne dans la but d'assuré sa descendance. Le ROI avait une fille unique, très belle aimable et obéissante. BANAWAS La conquit en très peu de temps et la pris comme épouse. ils vivaient très heureux, cependant la fille du ROI avait des soupçons en ce qui concerne les réelle intention et motivation de BANAWAS. quelques fois il lui avait de remettre en aussi les sentiments de son épousé envers elle et de sa fidélité. ils avaient eu une fille et deux fils. leur vie de famille était exemplaire.

QUEL ROL JOUAIT LES ENFANTS DU NOUEAU ROI? LA SUTE DE HISTOIR VOUS LI TROUVAIT DANS LE NEUMERO 169 DANS LE DESSIN